Management, qualité de vie… et humour…

Comment réagir quand le contexte est si rude ?… Être innovant et rester zen ?…         Comment réagir…                               …quand le contexte est si rude ?…   Être innovant…                        … et rester zen ?            …

Détails

3 leaders indispensables : Abraracourcix, Asterix et Panoramix !

3 leaders indispensables : Abraracourcix, Asterix et Panoramix !… Le leader Responsable, le leader Effectif et le leader Psychologique.   Abraracourcix : le leader Responsable  Il a le titre, le statut : chef du village. Ce statut est défini par une constitution, une loi, ou les règles du système auquel appartient la structure. Il est dans l’organigramme (structure organisationnelle).…

Détails
Vœux Quali'Vie 2017

De beaux appuis pour 2017…

Quali’Vie vous souhaite une très belles année 2017, pleine de beaux appuis pour avancer, réfléchir, donner du sens, choisir, agir… Philippe Barbaza « Manaova soa ampiantany, fa misy hiankina, ary manaova soa vato, fa misy hipetrahana »  Proverbe malgache.

Détails

Que faire des émotions au travail ?…

Entre une vision négative de l’expression de l’émotion au travail (« mettez vos états d’âme au vestiaire ! ») et une vision moraliste des émotions (« la bonne émotion, c’est la joie au travail ; les autres, c’est pour les faibles : pas de ça chez nous ! »), il est temps de reconnaître le rôle et les mécanismes des émotions……

Détails

Le référentiel IRIS a déjà 10 ans !…

En mai 2006, naissait un nouveau schéma de certification avec son référentiel : International Railway Industry Standard (IRIS). Né de constats de faiblesses qualité et de dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie ferroviaire, la norme IRIS a été élaborée par l’association UNIFE (Union des Industries Ferroviaires Européennes) regroupant les acteurs majeurs de l’industrie ferroviaire, constructeurs,…

Détails

Atelier AGILIKA du 10 mars : les leviers de l’efficience…

Philippe Barbaza a animé un atelier de réflexion autour du thème de l’efficience dans nos organisations.   Dans nos structures (entreprise, association, division, service, équipe…), nous repérons les réussites, mais aussi les difficultés. Certains résultats sont satisfaisants, mais d’autres sont instables ou se dégradent. Notre structure est même peut-être certifiée ISO9001, mais cette certification demande…

Détails