En mai 2006, naissait un nouveau schéma de certification avec son référentiel : International Railway Industry Standard (IRIS).
Né de constats de faiblesses qualité et de dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie ferroviaire, la norme IRIS a été élaborée par l’association UNIFE (Union des Industries Ferroviaires Européennes) regroupant les acteurs majeurs de l’industrie ferroviaire, constructeurs, intégrateurs, équipementiers.
Un référentiel sectoriel qualité original : il parle d’argent !.. C’est un modèle de « business management system » et non pas un modèle restrictif « quality management system »…
Un schéma de certification original : il est basé sur une évaluation de la maturité des activités et du système avec l’outil « assessment sheet »…
Voir l’article : https://www.qualivie.fr/iris-international-railway-industry-standard-5-ans-apres-la-sortie-de-la-premiere-edition-de-ce-referentiel-ou-en-est-on/
10 après, plus de 1300 sites sont certifiés IRIS.
La révision 3 de IRIS se prépare en prenant en compte les évolutions de l’ISO9001 version 2015.
En juin 2015, UNIFE prend la décision de « remonter » le référentiel IRIS vers l’organisme ISO (chapitre 3 du fascicule IRIS), tout en conservant la main sur les règles de certification (chapitre 1 du fascicule IRIS), et sur la méthodologie d’évaluation (chapitre 2 du fascicule IRIS).
Comme ISO/TS16949 dans le secteur automobile… bien que l’IATF ait décidé un mouvement inverse pour sa révision 2016 : ce référentiel est retiré de l’ISO pour être maintenant géré par l’IATF ! mais c’est un autre sujet…
Le comité technique ISO/TC269 est ainsi créé au sein de l’ISO pour assurer les mises à jour du référentiel IRIS.
Cette révision 3 devrait être disponible début 2017. Et les certificats actuels (révision 2) devraient être valides jusqu’à septembre 2018 en se calant sur la validité des certificats ISO9001:2008. Une transition vers IRIS rév. 3 de moins 2 ans est donc prévue… ce qui peut permettre de penser qu’il y aura peu ou pas d’exigences nouvelles dans cette révision 3…
Philippe BARBAZA
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