3 leaders indispensables : Abraracourcix, Asterix et Panoramix !…
Le leader Responsable, le leader Effectif et le leader Psychologique.
Abraracourcix : le leader Responsable
Il a le titre, le statut : chef du village. Ce statut est défini par une constitution, une loi, ou les règles du système auquel appartient la structure. Il est dans l’organigramme (structure organisationnelle). Il est responsable de ses décisions. Si les choses tournent mal, il doit rendre compte à une plus haute autorité. Exemple : le P.D.G. devant les actionnaires, le dirigeant devant le tribunal de commerce dans les procédures de redressement judiciaire, ou devant la justice en cas d’accidents mortels, le responsable du service devant son patron…
Il a le pouvoir stratégique. Il identifie intelligemment les aspects clés à prendre en compte pour assurer la survie ou le rayonnement de son village. Il est capable de mobiliser « les troupes », changer la structure pour l’adapter au contexte (structure individuelle). C’est l’expert « technique » vers qui on se tourne et qui sera écouté pour résoudre des problèmes inédits.
Panoramix : le leader psychologique
Il rassemble autour de ce qu’il est. On lui attribue des qualités magiques, absolues. On vient le chercher quand des membres du village sont en conflit, quand un problème relationnel se pose ou quand on a besoin de sens et de soutien. Dans l’esprit et l’imaginaire de chacun (structure privée), il est le plus influent.
Quand ces 3 « fonctions » de leadership sont portées par le leader d’un groupe, avec les compétences et les talents associés (responsabilité de rendre compte, visionnaire et partageant le sens, qualité relationnelle…), alors ce leader est puissant pour guider le groupe vers ses objectifs stratégiques.
Pour approfondir :
« Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes » – Eric Berne, 1963. Editions AT 2005
Philippe BARBAZA