Dans le modèle d’Excellence E.F.Q.M. de 2013 :
« Les dirigeants des organisations excellentes développent la mission, la vision, les valeurs et l’éthique, et sont exemplaires : ils assurent le futur de l’organisation en définissant et en communicant la raison d’être qui fonde leur vision globale, leurs valeurs, leur éthique et la culture d’entreprise, ils incarnent les valeurs de l’organisation et sont des modèles d’intégrité, de responsabilité sociale et de comportement éthique ».
Dans les lignes directrices pour obtenir des performances durables ISO9004 de 2018 :
« L’identité d’un organisme comprend sa mission, sa vision, ses valeurs, sa culture. Il est essentiel que la culture de l’organisme soit en accord avec sa mission, sa vision, ses valeurs. Il convient que la direction s’assure que le contexte de l’organisme soit pris en compte lors de la détermination de sa mission, de sa vision et de ses valeurs. Il convient que la direction procède à la revue de la mission, de la vision, des valeurs et de la culture à des intervalles planifiés ».
Dans « Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes » de Eric Berne en 1963 :
« La culture, ce sont les influences matérielles, intellectuelles, et sociales qui régulent le travail du groupe. Elle comprend la culture technique (l’ensemble des ressources économiques, intellectuelles, technologiques disponibles), l’étiquette du groupe (l’ensemble des règles particulières destinées à renforcer le contrat social), le caractère du groupe (les écarts tolérés par rapport au contrat social dans un groupe) ».
Et dans ISO9001 version 2015 ?…
« La direction doit démontrer son leadership et son engagement en s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis et qu’ils sont compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique… »
Enrichissant d’aller plus loin avec l’E.F.Q.M., avec ISO9004, et avec la Théorie Organisationnelle de Berne, non ?…
Pour en savoir plus : https://reflect-lyon.org/prestations/certification-tob-gestion-processus/