Un groupe de singe est dans une pièce fermée. Dans le centre de la pièce : une échelle qui permet d’atteindre un régime de banane accrochée au plafond. Vous voyez la scène ?!…
Les singes se précipitent sur cette échelle mais avant même d’atteindre les bananes : une douche glacée tombe du plafond sur les singes. La « drache » diraient les chtis !…
Les singes ont compris : ils ne recommencent pas…
Puis dans le groupe, un singe est remplacé par un nouveau. Que fait le nouveau ? Il se précipite sur l’échelle ! Mais il est vite rattrapé par les autres qui lui interdisent d’aller là-haut.
Puis, un autre singe du groupe est remplacé par un nouveau. Ce nouveau observe et intègre les comportements de prudence et de distance de ces congénères vis-à-vis de l’échelle…
Puis peu à peu, avec des remplacements successifs, le groupe est entièrement composé de nouveaux singes, qui n’ont jamais vécu cette douche froide, mais qui ont tous intégré l’interdit, sans en connaître l’origine.
C’est bien ça, la culture d’entreprise !
La culture d’entreprise : cet ensemble de comportements souvent non conscients, de rites, de compétences collectives, de « canons » informels partagés par la majorité, venus de l’histoire de l’entreprise, de ces mythes et de ces tabous, ou de secrets de famille…
Cette culture qui assure une cohésion des membres de l’entreprise,
si facilitante quand elle est en phase avec les attentes et les besoins des clients, du marché, des parties prenantes…
mais si difficile à faire évoluer quand elle n’est plus en phase avec l’environnement de l’entreprise !…
Philippe Barbaza