Dans cette société d’ingénierie du bâtiment, un directeur de service émet le besoin d’accompagner un de ses collaborateurs avant son départ à la retraite, sur des aspects de transfert de connaissances dans son domaine des énergies nouvelles et d’efficacité énergétique.

Quali’Vie a assuré un accompagnement individuel de ce collaborateur durant sa dernière année avant son départ à la retraite, en parcourant avec lui 4 dimensions :

Une dimension stratégique : quels sont les éléments clés stratégiques de ses expertises ? Quels en sont les enjeux  tant externe qu’interne dans le contexte de la structure ?…

Une Dimension organisationnelle : quelle structure organisationnelle pour intégrer les besoins d’expertises techniques clés, notamment dans le processus de gestion de projets, dans l’organigramme (fonctions) ?…

Une dimension opérationnelle : quels pourraient être les vecteurs de transfert de ses expertises (formations internes, plateforme collaborative, conférences, revues de projets, REX…) ? quelles règles ou standards de travail à créer pour la veille sur ces expertises ?…

Une dimension personnelle : quels sont les besoins personnels du collaborateur avant et après son départ pour gérer au mieux ce deuil ? …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires