Philippe Barbaza a animé un atelier de réflexion autour du thème de l’efficience dans nos organisations.
Dans nos structures (entreprise, association, division, service, équipe…), nous repérons les réussites, mais aussi les difficultés.
Certains résultats sont satisfaisants, mais d’autres sont instables ou se dégradent. Notre structure est même peut-être certifiée ISO9001, mais cette certification demande parfois du travail de mise à jour au moment des audits de certification…
Nous souhaitons plus de transversalité dans nos systèmes de management, une meilleure communication, plus d’adaptation à des contraintes ou des changements qui s’annoncent… en un mot, plus d’efficience !…
Mais quoi faire d’autre ou différemment ? Où et sur quoi agir ?…
Dans cet atelier, nous avons identifié quelques leviers, à partir d’une grille de lecture tirée de la théorie organisationnelle de Berne.
Voir : SDOG – TOB Fox – PhBa Janv 2016
5 leviers de l’efficience (d’après » Les 5 messages clés – T.O.B. Gilles Pellerin « )
1) Le leader responsable surveille en permanence son environnement pour en connaître les éléments impactant sa structure…
2) Le leader effectif identifie l’élément clé stratégique de son environnement (risque ou opportunité impactant à un instant T la survie ou la pérennité de sa structure !), et sait adapter son entité à cet élément clé stratégique …
3) Le leader responsable négocie et décide l’organisation en pilotant la rencontre entre le « POURQUOI» (le sens, sa vision, ses orientations planifiées) et le « COMMENT» (énergie et propositions qui émergent des collaborateurs)
4) La coopération et la confiance authentique est essentielle pour la performance de la structure (« ajustement secondaire de l’imago »)
5) Le leader reconnaît le rôle de l’appareil ,et le valorise.